Les soins dentaires sont remboursés sur la base d'un tarif conventionnel qui a été fixé conjointement par la Caisse d'assurance maladie et les professionnels de la santé dentaire. Le montant du remboursement est variable et dépend de la nature du traitement. Une partie du coût du traitement peut être facturée au patient en cas de dépassement d'honoraires. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Le remboursement des soins dentaires !
Une personne peut consulter directement un chirurgien-dentiste et n'a pas besoin d'une ordonnance de son médecin traitant. La caisse d'assurance maladie ne rembourse pas intégralement les soins dentaires. Le remboursement est de 70% pour les actes qui figurent sur la liste officielle établie par la Sécu. Cette liste comprend le détartrage, le traitement des caries, les extractions dentaires et le traitement de canal. Le prix de l'acte et le tarif de base sont deux choses différentes, ce qui signifie que vous n'êtes pas remboursé à 100% si vous ne disposez pas d'une complémentaire santé. Vous pouvez économiser facilement avec Assurance En Direct et éviter les mauvaises surprises. Par exemple, pour des soins dentaires de base chez un dentiste dont le tarif est de 23 euros, le montant du remboursement sera de 16,10 euros, soit 70% de l'acte.
Les dépassements d'honoraires !
Certains dentistes bénéficient d'une dispense qui leur permet de pratiquer des dépassements d'honoraires. Les professionnels de santé dentaire qui ne sont pas conventionnés sont libres de fixer leurs honoraires. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de demander un devis pour les soins dentaires que vous souhaitez entreprendre, car la sécurité sociale ne vous remboursera pas la totalité du montant. Il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire santé pour éviter d'avoir à payer de sa poche des soins dentaires non ou mal remboursés.
Le remboursement des frais d'orthodontie !
Si les frais de prothèses dentaires sont mieux remboursés qu'auparavant (ils peuvent être remboursés à 100%), il n'en est pas de même pour les traitements d'orthodontie. Pour obtenir le remboursement de la caisse d'assurance maladie, vous devez d'abord obtenir son accord en remplissant le formulaire de demande cerfa n°12040/ 04. Le traitement doit être entrepris avant l'âge de 16 ans pour bénéficier d'un remboursement intégral. Les traitements d'orthopédie faciale sont également soumis à une réglementation spécifique. Il est important de vérifier les tarifs de ce type de spécialistes car ils pratiquent très souvent des dépassements d'honoraires.