Que faire si son véhicule tombe en panne sur l’autoroute ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Sur l’autoroute, vous trouvez votre véhicule difficile à manœuvrer. Au lieu d’aggraver le problème, il vaut mieux s’arrêter. Certaines règles de sécurité doivent être respectées. La vitesse est plus importante sur l’autoroute, il faut donc rester vigilant. En cas de panne, une protection et alarme sont les maîtres-mots. Si vous tombez en panne, des mesures judicieuses doivent être prises.

Ce que l’on doit savoir faire s’il arrive qu’on ait une panne sur l’autoroute

Allumez vos feux de détresse. Si la situation de votre véhicule le permet, veuillez vous rendre à l’aire de repos ou à l’abri. Dans ce cas, veuillez garer votre voiture sur le côté droit de la voie d’urgence autant que possible, en laissant suffisamment d’espace pour que les passagers puissent descendre normalement de la voiture. Veuillez mettre votre gilet haut avant de descendre de la voiture, et ne descendez que du côté droit de la voiture, en laissant votre animal dans la voiture. Éloignez-vous autant que possible de la circulation. Rassemblez-vous au point d’appel d’urgence orange le plus proche, dans toutes les aires de repos et le long de l’autoroute, tous les 2 km ou moins.

Il existe des tarifs et prestations aménagés pour les dépannages sur autoroute

Sur tout autre type de route, la première chose à faire est de contacter votre assurance auto ou votre service après-vente et de vous diriger vers le garage agréé le plus proche, mais ce n’est pas nécessaire sur les autoroutes. En effet, les sociétés d’autoroutes ont le monopole de la réparation des tronçons de routes qu’elles exploitent. Les prix sont réglementés et vous pouvez être indemnisé par des garanties d’assistance. Veuillez noter qu’au 29 juillet 2020, le taux d’échec a augmenté. Encore faut-il envisager une petite augmentation de 1 %. Le tarif de la nuitée est majoré de 50 %, applicable de 18 h à 6 h les samedis, dimanches et jours fériés. Pour les véhicules de moins de 1,8 tonne, le forfait est de 197,91 euros.

Est-ce qu’on peut faire des réparations sur l’autoroute ?

N’essayez aucune réparation vous-même, si vous ne respectez pas les conditions de sécurité, vous pourriez être en danger. Caché derrière la barrière de sécurité, longez le remblai jusqu’à l’arrêt d’urgence le plus proche. Il est strictement interdit de faire des réparations si on tombe en panne sur l’autoroute, car tout accident peut arriver à n’importe quel moment et à l’endroit où l’on ne s’y attend pas vu la vitesse des voitures qui y circulent.

Plan du site