Selon certaines règles, rien ne nous empêche d'avoir deux mutuelles de santé. Si cette solution peut être utile de temps à autre, avoir deux produits de santé complémentaires à ses inconvénients. Voici quelques conseils pour vous aider à avoir une protection optimale. Mais en fait, quand pouvez-vous adhérer à deux mutuelles de santé et quelles sont les principes que vous devez respecter ? Comment s'effectuent les remboursements ? Y a-t-il des inconvénients à posséder deux mutuelles de santé ?
Quand pouvez-vous souscrire à deux mutuelles de santé et quelles sont les règles à suivre ?
Vous êtes autorisé à émettre deux polices d'assurance mutuelle à votre nom. Si vous n'êtes pas satisfait de la garantie d'une mutuelle contraignante, un deuxième passeport peut vous aider. Certains salariés sont tenus d'avoir leur propre mutuelle d'entreprise, mais doivent également avoir l'entreprise de leur associé en tant que bénéficiaire. L'adhésion est légalement supprimée dans ce cas particulier pour éviter la fusion des deux sociétés mutuelles. Cependant, les conjoints peuvent également souscrire à des comptes communs avec les deux sociétés. Ainsi, vous obtenez une couverture plus large et une meilleure couverture.
Rappelez tout d'abord qu'il est interdit d'inscrire deux personnes à la caisse d'assurance maladie. En fait, vous ne pouvez pas obtenir des récompenses doubles pour le même service. Aussi, le remboursement total des deux mutuelles et de la sécurité sociale ne peut excéder les frais occupés.
Comment sont effectués les remboursements ?
Seul un conjoint sur deux est affilié à la caisse d'assurance maladie. De ce fait, lors du paiement des factures médicales, les données sont transmises à distance à ces derniers. Afin d'obtenir un remboursement de la retenue secondaire, vous devez lui envoyer directement le talon de paie. Il peut donc effectuer un remboursement total ou partiel à partir du niveau de garantie.
Y a-t-il des impacts à avoir deux cartes mutuelles ?
Bien entendu, avoir deux mutuelles doublera votre assurance-maladie. Les deux avantages combinés l'emportent souvent sur une couverture d'assurance-maladie supplémentaire. Cependant, vous payez les cotisations deux fois. Même si cette chirurgie remboursera au mieux vos frais de santé, elle ne vous aidera pas vraiment financièrement. En plus, vous devez faire deux fois le paiement pour la même garantie, ce qui est totalement inutile. Enfin, comme indiqué précédemment, les informations ne sont diffusées qu'à un seul dispositif mutuel. Par conséquent, les remboursements sont émis à deux dates différentes. Par conséquent, tous les remboursements des deux mutuelles seront effectués ultérieurement.