Orages : comment assurer ses équipements contre les dommages électriques ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Les dommages électriques sont des accidents à même de détruire votre installation électrique et vos appareils électroménagers. Pour éviter ces genres de désagréments et pour protéger son habitation, il est indispensable de prendre les précautions nécessaires. Comment procéder?

Miser sur la qualité et la conformité de ses installations électriques

Les dommages électriques sont causés par une surtension ou une sous-tension. Les variations de la tension électrique peuvent engendrer une altération de vos appareils électroménagers.

Il est également nécessaire de noter que les dommages électriques peuvent provenir d’une installation ancienne ou de mauvaise qualité. Aussi, il est indispensable de veiller à la conformité de l’installation afin d’avoir l’esprit tranquille.

Installez un disjoncteur parafoudre dans votre domicile. Optez également pour des prises parafoudres pour mieux minimiser les risques de dégâts pendant un orage.

Un contrôle régulier de la conformité de votre installation électrique est de mise pour un maximum de sécurité. En cas d’orage avec tonnerre et foudre, il convient de débrancher les appareils électroménagers pour éviter les dégâts. Ayez également le réflexe de débrancher vos appareils électroménagers quand vous cessez de les utiliser.

Souscrire une assurance dommages électriques

La prudence et la qualité des équipements au niveau de votre installation électrique sont des critères essentiels permettant d’assurer vos appareils électroménagers en cas d’orage. Pour une sécurité accrue et pour pouvoir gagner des indemnités en cas de sinistre, il est indispensable d’inclure l’assurance dommages électriques dans votre contrat d’habitation. Cette garantie couvre les dommages causés par une surtension ou une baisse de la tension électrique.

Si l’altération de vos appareils électroménagers survient à cause d’une défaillance mécanique ou d’une anomalie au niveau de l’installation électrique, l’assurance refuse de couvrir les dégâts.

Comment souscrire une assurance dommages électriques

Le choix de l’assurance dommages électriques nécessite une bonne analyse des offres des assureurs. Il vous est possible de recourir à un comparateur d’assurance pour dénicher l’offre attractive et au meilleur prix.

Les meilleures assurances proposent un tarif moindre pour l’ajout de la garantie dommages électriques dans votre contrat d’assurance. Concernant l’indemnisation, les assureurs fiables peuvent proposer le remboursement à valeur neuf de l’appareil électrique endommagé.

Outre l’attractivité du tarif et de l’indemnisation, il est nécessaire de bien connaître les exclusions de garantie avant de choisir votre assurance dommages électriques. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises en cas d’altération d’un appareil électroménager à la suite d’un orage. Optez également pour une assurance dommages électriques sans délai de carence.

Plan du site