Les points à vérifier avant de signer un contrat d’assurance

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Si vous souscrivez à un contrat d’assurance, c’est dans le but d’en tirer le maximum de profit. Il existe tellement de types d’assurances qu’il est parfois difficile de faire le bon choix. Les termes de chaque contrat sont différents les uns des autres en fonction de l’assureur. Il est important de soulever certains points avant la souscription.

Ne négligez pas les informations de base

Le fait de remplir les formulaires d’assurance semble évident mais vous devez vous assurer que vos coordonnées sont correctes. C’est un moyen de recevoir les courriers de l’assureur à temps. Vous devez tout déclarer lors du remplissage des formulaires. Les fausses déclarations ou omissions entraînent la résiliation du contrat. Avant de le signer, vous devez faire des vérifications. L’assureur se réfère à vos déclarations de risques pour élaborer la cotisation annuelle et les garanties. Il faut aussi vérifier si d’autres personnes comme le conjoint et l’enfant bénéficient de l’assurance à part le souscripteur.

Vérifiez les garanties et les frais

Il est conseillé de bien lire les termes de votre contrat avant de passer à la signature. Les assureurs n’ont pas tous le même contrat. A première vue, certains sont plus intéressants que d’autres. Cependant, l’existence de certains frais peut être moins apparent que pour les autres. Il y a les frais de gestion, d’arbitrage ou les frais de versements. Le calcul de ses frais est indispensable. Leur total peut être assez élevé pour avoir moins de profit. En cas de sinistre, vous devez connaître les garanties. Les conditions ne sont pas identiques pour tous les assureurs. Il existe en fait des garanties optionnelles et limitées dans le temps.

Comment se passe l’indemnisation?

Lorsque le plafond de remboursement est atteint, il n’y a plus du tout d’indemnisation versée. Le souscripteur a le droit de faire des réclamations quand le montant ne suffit pas. Tout comme les garanties, les exclusions sont des éléments impératifs dans un contrat d’assurance. En effet, elles touchent divers plans mais vous devez les déterminer avant la manifestation du sinistre. Il peut s’agir d’un lieu extérieur d’un logement, lieu de travail, pays étranger, etc. Il peut aussi s’agir de comportement, de personnes, de sinistres ou de biens. Il est également recommandé de tenir compte de la franchise. C’est le montant restant à la charge d’un souscripteur victime d’un sinistre. Vous devez aussi tenir compte de la durée d’indemnisation, du seuil d’intervention, du délai de carence et de la valeur des biens assurés.

Plan du site