Habitation : comment déclarer un sinistre ? Quelles sont les démarches à suivre ?

La déclaration d'une réclamation d'assurance habitation est essentielle pour obtenir une indemnisation. Quelles sont les étapes obligatoires ? Délai à respecter ? Quelles informations sont transmises à la compagnie d’assurance ?

Les démarches de déclaration de sinistre

Autre que le recours à une simulation en ligne chez Assuranceendirect.com, afin d'obtenir la prise en charge et l'indemnisation de l'assurance habitation en cas de sinistre, il est essentiel de faire une déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance (dont les cordonnées doivent mentionner sur le récépissé de versement ou le contrat). La déclaration peut se faire par téléphone, par voie électronique ou directement auprès de l'agence de l'assuré. Cependant, il est judicieux d'envoyer une déclaration directement au siège de la compagnie d'assurance par courrier recommandé et d'en accuser réception. Une copie de ladite déclaration de sinistre peut être envoyée à l'agent ou au courtier d'assurance qui gère couramment le contrat. Quand le sinistre porte sur des dommages tels que des dégâts des eaux pouvant affecter un tiers, un constat amiable (disponible sur le site internet de la compagnie d'assurance) peut être rempli.

Les différentes informations à renseigner dans la déclaration de sinistre

L'exactitude des informations fournies dans la déclaration de sinistre empêche les compagnies d'assurance de retarder l'indemnisation. Par conséquent, l'assuré doit fournir une déclaration plus détaillée qui contient certaines informations suivantes :

  • Les coordonnées de l’assuré : nom, adresse exacte…
  • Son numéro de contrat d’assurance
  • Une description complète et précise du sinistre (date, nature, heure, lieu, etc.)
  • Éventuels dégâts causés ont des tierces personnes
  • Les diverses coordonnées des victimes du sinistre

Il est à noter qu’en cas de cambriolage ou de vol, vous devez d'abord porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Une copie du récépissé de réclamation doit être envoyée à la compagnie d'assurance avec la déclaration de sinistre.

Les délais de déclaration

À partir du moment où l'assuré a connaissance du sinistre, il dispose de 5 jours ouvrés pour adresser la déclaration à l'assurance familiale. En cas de vol, ce délai sera ramené à 2 jours. Lorsque l'événement résulte d'une catastrophe naturelle, il faut attendre que le journal officiel promulgue un arrêté interministériel. Ensuite, l'assuré a 10 jours pour déclarer le sinistre à la compagnie d'assurance. Certaines compagnies d'assurance habitation peuvent proposer des contrats avec des périodes de déclaration plus longues. L’assureur peut choisir de mandater un professionnel pour évaluer avec précision les dommages causés à la maison et à son contenu. Par conséquent, toutes ces pièces justificatives sont importantes afin de bénéficier d'une prise en charge adaptée et d'une meilleure indemnisation après traitement de vos documents.