Le dépassement du cap des dix ans est généralement symbolique pour une voiture, car à partir de cet âge-là, la cote de la voiture doit considérablement baisser. Toutefois, certaines marques de voiture conservent de la valeur, même après dix ans. L’état, le modèle et un faible kilométrage peuvent augmenter la cote. Pour les véhicules de prestige ou historiques, la question de l'assurance se pose différemment. Il existe des solutions spécifiques comme l'assurance de moto de collection.
Assurer un véhicule plus âgé
L’assurance pour une voiture coûte cher. Dépassant le cap des dix ans, la cote devenant de plus en plus faible, un propriétaire peut restreindre son effort financier pour assurer son véhicule. En effet, les indemnisations en cas de sinistre sont de plus en plus basses et c’est le moment de remplacer un contrat tous risques par une formule d’assurance au tiers. Certaines compagnies d’assurance proposent d’indemniser contre le vol ou encore la destruction complète du véhicule sur la base d’une valeur commerciale minime qui peut être encore supérieure à la valeur réelle de la voiture au moment du sinistre. C’est le propriétaire qui est le plus amené à juger la valeur réelle de son véhicule compte tenu de la marque, du modèle, de l’état général et du nombre de kilomètres. Il convient de remarquer qu’une voiture de collection n’entre pas dans la catégorie vieille voiture, c'est-à-dire dont la cote est basse et dont la valeur est au dessous de 9000 euros.
Couvrir une vieille voiture
Les voitures étant très chères, beaucoup d’automobilistes conservent très longtemps leur véhicule. En effet, les statistiques démontrent que l’âge moyen des voitures qui circulent sur les routes françaises est de neuf ans. Beaucoup de personnes n’ont pas envie d’investir dans une nouvelle voiture qui va rapidement perdre en valeur. De plus, l’assurance d’un véhicule dont la cote est basse (une valeur de moins de 3000 euros) coûte beaucoup moins cher que celle d'un véhicule récent. L'assurance de moto de collection, par exemple, présente des spécificités liées à la valeur et à l'usage du véhicule.
Une formule adaptée
Il est conseillé d’opter pour une assurance automobile au tiers qui permet de couvrir les dégâts occasionnés à un autre véhicule ou conducteur ou encore un piéton. Cette formule de base est proposée par toutes les compagnies d’assurance et constitue un choix judicieux pour assurer une vieille voiture. Si vous estimez toutefois qu’une assurance au tiers n’est pas suffisante, vous avez la possibilité de souscrire à une formule intermédiaire. Celle-ci prendra en charge un plus grand nombre de sinistres avec des garanties supplémentaires comme la garantie incendie, bris de glace ou encore vol. L’assuré peut aussi inclure une assistance véhicule en cas de panne ou d’accident.